Notre mission

L’état dramatique des écosystèmes terrestres peut être compris comme un déficit de lien à la nature d’une partie importante de la population humaine, en particulier dans les pays à plus forte consommation. 

 

Nous proposons des sorties nature et ateliers scientifiques immersifs, ludiques et inclusifs, pour que toute personne, indépendamment de son âge, son parcours social et culturel, puisse s’émerveiller de la nature qui nous entoure, apprendre à la connaître et la comprendre ainsi que les liens qui unissent nos sociétés avec elle et leurs évolutions mutuelles. Nous pensons que l’épanouissement d’une compréhension intime de la nature par une relation consciente éclairée d’une réflexion scientifique solide permettra de restaurer notre sens d’appartenance au monde vivant et alimentera une motivation profonde à entreprendre des actions à l’échelle individuelle et/ou collective pour promouvoir la biodiversité et contribuer au changement global des sociétés humaines en faveur d’un monde durable.

 

Notre spécificité

 

La spécificité de notre démarche est de s’inscrire à la croisée des approches dites «de pédagogie par la nature» et de «l’école à ciel ouvert» avec une perspective académique interdisciplinaire  (biologie évolutive, écologie, éthologie, humanités environnementales, études sociales des sciences et des techniques), dans l’inclusion sociale la plus large.

 

Qui sommes-nous?

 

Sara

Je me suis familiarisée avec l'écologie, l'évolution  et la conservation des espèces à l'Université de Lausanne. Puis, pour mieux comprendre la place des sciences et des techniques dans la crise écologique actuelle, je me suis orientée vers la sociologie des sciences en obtenant un Doctorat. À l'occasion d'un post-doc à Paris, j'ai étudié des formes alternatives de savoirs, à la croisée des connaissances des peuples premiers et de la critique du progrès techno-scientifique. Depuis de nombreuses années, je pratique la médiation scientifique. 

 

Virginie

Passionnée de nature, j'ai étudié l'écologie, le comportement animal et l'évolution jusqu'au doctorat, que j'ai obtenu à l'université de Lausanne, sur les capacités d'apprentissage des... insectes. Après un post-doctorat sur le même thème, j'ai enseigné à l'école obligatoire puis me suis lancée dans la médiation scientifique. Vous pouvez aussi me retrouver dans le "courrier bestial" tous les jeudis sur RTS la 1ère dans l'émission "À l'abordage!".