De l'écologie aux bases d’identification. Qui sont les insectes?

 

Premiers animaux à s’être adaptés à la vie terrestre, les insectes en ont colonisé quasi tous les milieux. Ils y ont acquis le vol et  une infinité d’astuces évolutives, gages de leur succès. Avec plus d’ un million d’espèces décrites, les insectes sont un livre ouvert de l’évolution.

 

Pourquoi certaines fourmis cultivent des champignons alors que d’autres soignent leur troupeaux de pucerons? Les insectes s’occupent-ils de leurs bébés? Quels sont leurs liens avec les plantes, entre eux, ou avec les autres animaux? Pourquoi sont-ils si importants dans la nature (oui, même le moustique!) ? Pourquoi la biodiversité des insectes est-elle si menacée ?

 

Mettons-nous dans la peau d’un biologiste de l’évolution et apprenons à le reconnaître  en toute leur diversité.

 À QUI S'ADRESSENT LES ACTIVITÉS?

Ces activités plairons à toute perosnne curieuse de nature. Nul besoin de connaissances préalables car nous nous adaptons : adultes ou enfants, débutant.e.s ou étudiant.e.s en biologie, citadin.e.s ou habitué.e.s aux randos sauvages, tout le monde est bienvenu et y trouvera son compte!

 

DéROULEMENT

La promenade peut se dérouler sur quelques centaines de mètres ou une courte randonnée ne nécessitant pas de compétences particulières.

 

UNE APPROCHE DANS LA PEAU D'UN.E BIOLOGISTE!

  • La promenade est rythmée par des observations de la faune à six pattes et ses habitats, des expériences sensorielles, des infographies, des énigmes et devinettes pour tous les âges. 
  • Les participants sont invités à établir un cahiers d’observations, à s’essayer au au croquis naturaliste, à la prise de photo et de notes.
  • Si nécessaire à l’observation, nous capturerons de petits insectes : les gestes permettant de ne pas les blesser ni les traumatiser vous seront enseignés. Les animaux seront replacés indemnes et rapidement dans leur milieu naturel. Nous ne manipulerons pas d'espèces protégées et prendrons garde à respecter tous les milieux et habitats que nous visiterons.

 

À LA FIN DE LA PROMENADE, VOUS :

  • aurez appris à reconnaître plusieurs familles et espèces d'insectes en fonction de ce que nous aurons rencontré, et à conserver certains éléments (ex : exuvies),
  • saurez comment une nouvelle espèce apparaît, par quels mécanismes elle évolue, et quels liens de parenté lient les espèces entre elles.
  • saurez comment les espèces cohabitent pour former des écosystèmes, en compétition ou en coopération,
  • aurez une introduction aux enjeux écologiques liés à l'écosystème visité,
  • partirez avec un cahiers d’observations bien rempli et peut-être des souvenirs pour votre cabinet de curiosités en miniature!

 

MATÉRIEL

  • Chaussures de marche,
  • vêtements de pluie ou vêtements chauds en fonction de la saison et de la météo, éventuellement un répulsif à tiques,
  • carnet de notes et crayon, appareil photo, presse à herbier...
  • Nous vous fournissons des loupes, nous pouvons prêter des jumelles, mais si vous disposez des vôtres, n'hésitez pas à les emmener!
  • Un en-cas et une boisson pour la pause.

 

TARIFS

Adultes : 45 chf

Enfants : 20 chf

 

LIEU DE RENDEZ-VOUS

Sur la place du village d'Oron-la-Ville, devant le temple.

 

COMBIEN DE TEMPS DURE LA PROMENADE?

De 15h à 18h00, avec une pause.

 

ANNULATIONS ET REMBOURSEMENTS

En cas d’annulation de la part du client, les billets ne sont pas remboursés.

FORMULAIRE DE RESERVATION

Nom - prénom  
E-mail  
Téléphone  
Nombre d'adultes  
Nombre d'enfants  
Date de la sortie  
Message