À la découverte de la faune aquatique de nos rivières, marais et lacs.

 

Quel enchantement de tourner une grosse pierre dans le lit d'une rivière pour découvrir de drôles de maisons en tube construites avec des petits cailloux et des bout de bois par des insectes architectes ! À l'aide de quelques outils, nous ferons connaissance avec les êtres qui vivent dans l'eau, leurs histoires et leurs rôles écologiques. Dessins, devinettes et jeux tactiles nous aideront à bien nous souvenir de nos nouveaux amis !

 À QUI S'ADRESSENT LES ACTIVITÉS?

Ces activités plairons à toute perosnne curieuse de nature. Nul besoin de connaissances préalables car nous nous adaptons : adultes ou enfants, débutant.e.s ou étudiant.e.s en biologie, citadin.e.s ou habitué.e.s aux randos sauvages, tout le monde est bienvenu et y trouvera son compte!

 

DéROULEMENT

Du bord de la rivière ou les pieds dans l'eau, nous soulèverons les pierres, examinerons le sable, nous irons fureter partout où se cachent les petits insectes, les vers et les larves qui peuplent l'onde. Nous capturerons ces petits animaux sans les blesser pour les regarder de près, les identifier et comprendre le fonctionnement de l'écosystème.

 

UNE APPROCHE DANS LA PEAU D'UN.E BIOLOGISTE!

  • L'activité est rythmée par des observations, des expériences sensorielles, des infographies, des énigmes et devinettes pour tous les âges. 
  • Les participants sont invités à établir un cahiers d’observations, à s’essayer au au croquis naturaliste, à la prise de photo et de notes.
  • Si nécessaire à l’observation, nous capturerons de petits animaux aquatiques: les gestes permettant de ne pas les blesser ni les traumatiser vous seront enseignés. Les animaux seront replacés indemnes et rapidement dans leur milieu naturel. Nous ne manipulerons pas d'espèces protégées et prendrons garde à respecter tous les milieux et habitats que nous visiterons.

 

À LA FIN DE LA PROMENADE, VOUS :

  • aurez appris à faire la différence entre les différentes catégories d'animaux que l'on trouve dans l'eau : larves et adultes d'insectes, crustacés, vers, molusques etc., à reconnaître quelques espèces et familles d'insectes, en fonction de ce que nous aurons observé, et à conserver certains éléments (ex : exuvies),
  • saurez comment une nouvelle espèce apparaît, par quels mécanismes elle évolue, et quels liens de parenté lient les espèces entre elles.
  • saurez comment les espèces cohabitent pour former des écosystèmes, en compétition ou en coopération,
  • aurez une introduction aux enjeux écologiques liés à l'écosystème visité,
  • partirez avec un cahiers d’observations bien rempli et peut-être des souvenirs pour votre cabinet de curiosités en miniature!

 

MATÉRIEL

  • bottes ou sandales en plastique. S'il fait chaud, il est aussi possible d'aller nu-pied dans la rivière.
  • Vêtements de pluie ou vêtements chauds en fonction de la saison et de la météo, éventuellement un répulsif à tiques,
  • carnet de notes et crayon, appareil photo, presse à herbier...
  • Nous vous fournissons des loupes, nous pouvons prêter des jumelles, mais si vous disposez des vôtres, n'hésitez pas à les emmener!

 

TARIFS

Adultes : 45 chf

Enfants : 20 chf

 

LIEU DE RENDEZ-VOUS

Sur la place d'Oron la Ville, face au temple.

 

COMBIEN DE TEMPS DURE LA PROMENADE?

De 10h à 12h30.

 

ANNULATIONS ET REMBOURSEMENTS

En cas d’annulation de la part du client, les billets ne sont pas remboursés.

FORMULAIRE DE RESERVATION

Nom - prénom  
E-mail  
Téléphone  
Nombre d'adultes  
Nombre d'enfants  
Date de la sortie  
Message